Accueil > Les formations du supérieur > CPGE A/L > La vie de la prépa > Hors les murs > Participation au 11ème festival international de théâtre lycéen francophone de (...)

Participation au 11ème festival international de théâtre lycéen francophone de Sorrento (Italie) 16-22 février 2014

Publication : par Julien Dieudonné

Les élèves de CPGE en option « Études théâtrales » du Lycée Joliot Curie participeront pour la troisième année consécutive au Festival de Sorrento. Le Festival propose des ateliers de pratiques théâtrales le matin et tous les soirs un programme francophone. Il offre ainsi l’occasion de rencontrer des Lycéens européens et d’échanger autour de la pratique et de l’étude du théâtre. La troupe ira y donner une représentation d’une brève forme adaptée de La Vie de Galilée de Bertolt Brecht, cette année au programme du concours de l’ENS.

La création, collective, résolument expérimentale, est en cours, conduite par l’enseignant Julien Dieudonné et l’artiste chorégraphe Damien Manivel, dans le cadre du partenariat avec le théâtre des Amandiers de Nanterre.

Elle sera reprise au lycée en mars 2014 et au Théâtre des Amandiers en juin 2014.

Note d’intention :

Imaginons que La Vie de Galilée soit jouée par des étudiants.
Est-ce que les pensées qu’ils auraient à exprimer constitueraient pour eux un enseignement ?
Tireraient-ils profits, eux ou d’autres, des mouvements qu’ils auraient à faire, des attitudes qu’ils auraient à prendre ?
Ces étudiants deviendraient-ils alors plus aptes que d’autres à vivre, la société qu’ils composeraient le serait-elle ?
C’est le pari que nous tâcherons de tenir.