Accueil > La vie du lycée > Voyages et sorties > Voyage d’étude de la CPGE à Berlin (27 mai - 2 juin 2014)

Voyage d’étude de la CPGE à Berlin (27 mai - 2 juin 2014) Organisé par Monsieur Sauge-Merle

Publication : (actualisé le ) par Pierre Sauge-Merle

Descriptif du voyage.

Voyage ouvert aux classes d’hypokhâgne, de khâgne et aux anciens de la CPGE.

Nombre de places offertes : 50.

Nombre de professeurs accompagnateurs : 4.
Anne Delposen, Julien Dieudonné, Peter Greaney, Pierre Sauge-Merle.

Durée et dates prévisionnelles : 6 jours / 4 nuits sur place. Du mardi 27 mai au lundi 2 juin au matin, à cheval sur le jeudi de l’ascension et un week-end.

Transport : il sera effectué en car.

Hébergement : en auberge de jeunesse.

Programme du voyage.

J1 : Voyage aller Nanterre/ Berlin. Départ du lycée en fin d’après-midi, vers 17h.

J2 : Arrivée à Berlin à 8h. Matin : visite du Mémorial du Mur de Berlin sur la Bernauer Strasse. Après-midi : découverte de Berlin à pied avec un guide de l’Alexanderplatz au Reichstag. Montée à la coupole du Reichstag. Installation à l’auberge (début de la pension complète). Soir : temps libre ou pour les volontaires conférence d’un universitaire berlinois.

J3 : Matin : visite du Pergamon museum et de la Alte Nationalgalerie. Après-midi : visite du Musée d’histoire allemande (Deutsches Historisches Museum). Soir : découverte du quartier de Prenzlauer Berg, la gentrification berlinoise.

J4 : Journée ex-RDA. Matin : visite de la prison de la stasi à Hohenschönhausen. Après-midi : visite du Musée de la stasi (Stasi-Stadt) à Lichtenberg ; de la Karl-Marx Allee ; et du lotissement des apparatchiks de la RDA (das Pankower Städtschen). Soir : temps libre ou découverte pour les volontaires de l’ex-Berlin-Ouest (Savignyplatz et Kurfüstendamm, KDW).

J5 : Matin, deux options : visite de la Topographie de la Terreur et du Mémorial de l’Holocauste ou visite de la Maison de Brecht et découverte des théâtres berlinois. Après-midi : excursion à Potsdam. Soir : temps libre ou découverte pour les volontaires du quartier de Kreuzberg, le « multikulti » berlinois.

J6 : Départ de l’auberge à 8h. Matin : visite de la Potsdamer Platz et du Kulturforum (Gemälde Galerie et/ou Neue Nationalgalerie). Après-midi : temps libre et départ en fin d’après midi pour la France. Arrivée devant le Lycée le lendemain en début de matinée (8h).

Retombées pédagogiques et culturelles.

La visite de Berlin sera profitable d’abord aux germanistes des classes d’Anne Delposen et plus généralement à l’enseignement de l’allemand dans notre CPGE de Nanterre.

Ce voyage permettra à l’ensemble des participants de découvrir le travail de terrain en géographie, un complément indispensable à l’enseignement réalisé en classe durant l’année scolaire. Berlin offre l’occasion d’étudier une grande métropole européenne sous ses multiples facettes : l’inscription de l’espace urbain dans le temps long de l’histoire urbaine allemande ; mais aussi ses recompositions spatiales liées à l’histoire contemporaine (ville divisée, disputée ; puis réunifiée). Berlin a été sans doute le grand « laboratoire de la réunification » est-ouest. Nous étudierons donc ces mutations spatiales multiformes liées à la réunification (effets de suture) et au retour de la fonction de capitale (métropolisation en cours). Quel bilan peut-on dresser plus de vingt ans après « le Tournant » (die Wende) ?

Le cas berlinois permettra aussi, à la suite des travaux de Boris Grésillon, d’envisager la ville comme métropole culturelle européenne. Nous examinerons ici l’évolution des fonctions culturelles de la ville, ainsi que le renouvellement des lieux de la création artistique sur une scène berlinoise toujours très active. C’est ici que l’intervention du Julien Dieudonné sera pertinente.

Peter Greaney aura enfin tout le loisir de démonter aux étudiants que l’anglais est partout une langue de communication très précieuse.

Organisation matérielle.

Nous ferons appel à l’organisme avec lequel nous avons l’habitude de travailler : Club Langues et Civilisations (Rodez). Il a déjà organisé le voyage à Budapest de la CPGE en 2013.

www.clc.fr

Visite du Reichstag