Site de l'académie de Versailles

Accueil > Formations > Classes Préparatoires > La vie de la prépa > Evénements culturels > Une conférence d’Audrey Bochaton (MDC à Paris 10) sur la géographie de la santé (...)

Une conférence d’Audrey Bochaton (MDC à Paris 10) sur la géographie de la santé en Khâgne

Lundi 25 mars 2013

Audrey Bochaton, qui est Maître de conférences au laboratoire de géographie de la santé à l’Université de Paris-Ouest-Nanterre, est venue le lundi 25 mars 2013 présenter aux étudiants de la khâgne de Joliot-Curie, dans la cadre du programme, le résultat de ses recherches doctorales sur les pratiques de soins transfrontalières sur la frontière du Laos et de la Thaïlande.

Elle nous a montré le décalage entre les politiques institutionnelles non dépourvues d’ambiguïtés et les pratiques des populations locales sachant jouer depuis longtemps sur le différentiel de niveau de développement (la Thaïlande accueille de plus en plus de patients laotiens non satisfaits de leur système de santé national). La relation frontalière est ici asymétrique.

Le recours aux soins transfrontaliers et aux réseaux informels souligne ainsi la disjonction entre les territoires du pouvoir et ceux pratiqués par les populations. Une analyse multi-scalaire a permis aux étudiants de le constater.

Documents joints

Portfolio


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Lycée Joliot Curie - Nanterre (académie de Versailles)
Directeur de publication : Madame MOTTA GARCIA