Accueil > [Archive]6. Nos + > Théâtre > Archives > Projets 2012-2013 > Les 2nde 5 à la Master-Class de la costumière Sylvie Berthout

Les 2nde 5 à la Master-Class de la costumière Sylvie Berthout

Publication : par Yan Thomas

Dans le cadre du projet mené avec le Collectif Masque, la classe de 2nde5 a pu assister le lundi 4 février à une Master-Class de la costumière Sylvie Berthout.

Se définissant plutôt comme une créatrice de costumes, Sylvie Berthout a travaillé, entre autres, pour des compagnies réputées telles que Zingaro, mais aussi pour le Théâtre National de Chine, ou encore le Quintet Buccal. Elle a présenté aux élèves son parcours, les exigences de sa profession, puis elle a fait une démonstration autour des « corps obsessionnels » avec la comédienne Mariana Araoz.

Il s’agissait d’une exploration de costumes autour de la notion de bouffon théorisée par Jacques Lecoq (bouffon larvaire, grotesque…). Les élèves ont pu voir comment le costume influe sur le jeu du comédien, en accroissant son engagement physique, en particulier lorsqu’il accentue la difformité.

Certains élèves ont pu essayer les corps obsessionnels, en expérimentant les costumes de l’intérieur. Les optionnaires de théâtre firent ensuite une démonstration de jeu masqué à leurs camarades.

Voir en ligne : Site de Sylvie Berthout