Accueil > Les formations du supérieur > CPGE A/L > La vie de la prépa > Le voyage à Sorrente > Participation au 10ème Festival international de théâtre lycéen francophone de (...)

Participation au 10ème Festival international de théâtre lycéen francophone de Sorrento, Italie, 3-9 mars 2013 STAGE ORGANISÉ PAR MONSIEUR DIEUDONNÉ

Publication : (actualisé le ) par Pierre Sauge-Merle

Les élèves de CPGE en option « Études théâtrales » du Lycée Joliot Curie participeront pour la deuxième année consécutive au Festival de Sorrente.
Le Festival propose des ateliers de pratiques théâtrales le matin et tous les soirs un programme francophone. Il offre ainsi l’occasion de rencontrer des Lycéens européens et d’échanger autour de la pratique et de l’étude du théâtre.
La troupe ira y donner une représentation d’une brève forme (50 minutes).
La création, collective, résolument expérimentale, est en cours, conduite par l’enseignant Julien Dieudonné et l’artiste chorégraphe Damien Manivel, dans le cadre du partenariat avec le théâtre des Amandiers de Nanterre. Elle se propose, à partir du livre d’Olivia Rosenthal, Ils ne sont pour rien dans mes larmes (éd. Verticales, 2012) d’interroger par les moyens du théâtre l’imaginaire cinématographique.
Elle sera reprise au théâtre Bernard-Marie Koltès de l’Université de Nanterre le mercredi 27 mars 2013 à 20h et au Théâtre des Amandiers le samedi 8 juin 2013 à 20h.
Note d’intention : Happy end (titre provisoire)

Au cinéma, une image que j’ai vue,
ou même entrevue,
c’est trop tard et à jamais,
une image que j’ai vue,
je ne peux plus l’effacer,
une simple image, une seule image,
elle est là désormais, elle m’accompagne,
elle me regarde.
Juste une image, une image seulement,
peut insensiblement modifier le cours des choses,
le cours des choses en nous,
peut nous changer,
une image peut tout changer.
Mais je ne peux rien changer à une image.
Au théâtre, c’est autre chose.
C’est pas du cinéma, le théâtre.

Compte rendu du séjour :

La troupe des optionnaires en études théâtrales des classes de khâgne et d’hypokhâgne du Lycée Joliot-Curie de Nanterre, accompagnée de ses professeurs de théâtre Julien Dieudonné et de langues anciennes Anne Mathevon ainsi que de l’artiste intervenant Damien Manivel, a participé du 3 au 9 mars 2013, au 10ème festival international de théâtre lycéen francophone à Piano di Sorrento, en Italie.

Les élèves ont pu échanger avec les lycéens belges, autrichiens, italiens, roumains et français ; ils ont assisté aux spectacles des autres troupes participantes ; ils ont également concouru lors d’un match d’improvisation en équipe mixte et internationale.
 Devant 150 spectateurs, la troupe de Nanterre a présenté Happy End, une création collective mise en scène par Julien Dieudonné et Damien Manivel.
Le jury du Festival a remis à la troupe le Prix de la mise en scène et le Prix de l’interprétation.

Ce travail sera présenté de nouveau le mercredi 27 mars 2013 à 19h30 au théâtre Bernard-Marie Koltès de l’Université de Nanterre (bâtiment L) et le samedi 8 juin 2013 à 20h au Théâtre des Amandiers (partenaire institutionnel de l’option).