Accueil > La vie du lycée > Voyages et sorties > Excursion géographique dans Paris (13 juin 2012)

Excursion géographique dans Paris (13 juin 2012) Compte rendu d’Antinéa Kara.

Publication : (actualisé le ) par Pierre Sauge-Merle

A la date du 13 Juin, nous avons convenu de nous retrouver avec l’ensemble des élèves de l’option histoire-géographie au pied de l’Arc de Triomphe.
Monsieur Sauge-Merle nous avait déjà tracé l’itinéraire de cette journée.

Nous avons ainsi commencé par la découverte de quelques aspects du XVIème arrondissement marqué par l’architecture d’avant-guerre : quartier résidentiel avec l’impasse Mallet-Stevens (1927) et les villas de Le Corbusier (1924) ; quartier monumental du Trocadéro (1937). Nous n’avons malheureusement pas pu visiter l’intérieur du Palais de Tokyo car on était en train de mettre de place une nouvelle exposition d’Art contemporain. Nous avons donc pique-niqué dans les jardins du Palais Galliera.

Après avoir observé le quartier rénové du Front de Seine (XVe arrondissement), nous avons pris le tramway jusqu’au Quartier chinois du XVIIIe arrondissement et vu la place des transports en commun dans un projet de ville durable. La visite de la Chinatown du Triangle de Choisy, dans un autre quartier rénové, nous a permis de réfléchir à la territorialisation de la diaspora chinoise dans Paris, de découvrir ses commerces exotiques et ethniques, et de visiter un temple bouddhiste.

Nous avons continué cette journée en allant jusqu’au Forum des Halles pour examiner le projet de rénovation en cours. Malheureusement la maquette était cassée ! Nous avons donc visité l’Eglise Saint Eustache qui renferme de nombreux chefs d’oeuvre comme la Vierge de Pigalle, le tombeau de Colbert sculpté par Coysevox et le très beau tableau du Martyre de Saint Eustache par Simon Vouet. La remontée de la rue Montorgueil nous a permis d’observer la gentrification en cours dans Paris ; celle du Sentier d’étudier le fonctionnement des entreprises de textile et d’habillement qui y sont encore fort nombreuses, malgré les évolutions à l’oeuvre là aussi.

Le Grand Rex observé (Fruzsina connaissait le Rex Club), nous avons repris des forces dans un café turc de la rue de l’Echiquier autour d’un thé et de pâtisseries variées. La journée s’est achevée par la visite du Passage Brady avec ses restaurants et ses magasins indiens. Puis nous avons diné le soir dans un restaurant japonais de la rue Sainte-Anne.

Un tour du monde dans Paris...