Accueil > La vie du lycée > Voyages et sorties > Partenariat avec Sesto

Partenariat avec Sesto année scolaire 2011 - 2012

Publication : (actualisé le ) par Yan Thomas

Au cours de la semaine du 16 au 22 Mars, dans le cadre du deuxième volet du projet d’appariement avec le lycée "Enrico Falck" de Sesto San Giovanni (Milan), les Italianistes de 1ère LV3 et de 2nde LV2 se sont rendus à Sesto, accompagnés par leurs enseignantes, Mme Gatto (professeur d’Italien) et Mme De Cock (professeur d’Histoire-Géographie).

Arrivés à l’hôtel, les correspondants Italiens ont accueillis chaleureusement leurs homologues Français et les ont accompagnés dans le centre ville pour faire un rapide repérage des lieux.
Pendant le séjour, nos élèves ont découvert les anciennes zones industrielles de Sesto reconverties en bureaux et centres culturels. M. Morabito, le Maire adjoint de la ville, nous a servi de guide et présenté les divers projets de reconversion de ces zones industrielles. A Milan, les élèves ont pu apprécier la beauté des monuments, la richesse des musées, les célèbres boutiques de mode, et en prime, goûter aux délices de la cuisine Italienne.

Les journées du lundi, mardi et mercredi ont principalement été consacrées à la vie au lycée : match de volley le lundi matin (Joliot a gagné !!) et le mardi et mercredi, cours d’Italien, d’Anglais, de Français, de Maths, d’Economie, de Droit, etc.

Le dernier soir, les élèves Français et Italiens ont tous dîné ensemble dans une excellente pizzeria. Après un délicieux tiramisù, la soirée s’est achevée sur quelques larmes au moment des adieux.

Cette expérience a permis aux élèves de découvrir une autre culture, d’en apprécier les particularités et de noter les similitudes et différences entre les villes de Nanterre et Sesto. Pendant une semaine, ils se sont retrouvés complètement immergés dans l’atmosphère du pays dont ils étudient la langue et ont pu mettre en œuvre les connaissances acquises.

Interviewés par Mme Isabelle Fruchard, du magazine Nanterre info, ils ont tous répondu vouloir retourner en Italie et approfondir la connaissance de la langue et de la culture Italiennes. Pour leur enseignante d’Italien, c’est une très grande récompense pour son travail.

Les mairies de Nanterre et de Sesto San Giovanni ont exprimé le désir de renouveler ce projet dans les années à venir. Nous le souhaitons vivement car cela représente une belle opportunité de voyage et d’échange pour les élèves des deux lycées impliqués.

Francesca Gatto