Site de l'académie de Versailles

Accueil > Formations > BTS > BTS Economie Sociale et Familiale > Conseiller en Economie Sociale et Familiale

Conseiller en Economie Sociale et Familiale

Le Conseiller en économie sociale familiale (CESF) est un travailleur social qualifié dont le coeur de métier est fondé sur une expertise dans les domaines de la vie quotidienne : consommation, habitat, insertion sociale et professionnelle, alimentation-santé.
Le CESF intervient auprès des personnes en situation de précarité, ou ayant des difficultés financières, ou connaissant des problèmes d’accès au logement, de surendettement, de chômage. Son action s’inscrit aussi dans les problématiques de vieillissement de la population, de dépendance, du handicap, de protection de l’enfance…
Dans le cadre d’un double registre d’intervention, préventif et curatif, le CESF assure des actions de conseils, d’informations, d’animation, de formation dans les quatre domaines majeurs qui le concernent, ainsi que des actions d’accompagnement budgétaire. Le CESF intervient de façon individuelle ou de façon collective.

Exemples d’activités gérées par le CESF :
Dans un souci d’éducation, le CESF peut mettre en place des ateliers d’alphabétisation, animer des séances d’information et de formation sur des sujets divers (couture, bricolage, cuisine, choix et entretien d’un appareil ménager, ameublement...), proposer des systèmes d’aide aux devoirs ou des stages d’insertion professionnelle. Il peut aussi organiser des réunions de quartier, impulser des bourses aux vêtements ou des groupes d’achat alimentaires, participer à la formation des aides à domicile...


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Lycée Joliot Curie - Nanterre (académie de Versailles)
Directeur de publication : Madame MOTTA GARCIA