Accueil > La vie du lycée > Voyages et sorties > Voyage au ski 2011

Voyage au ski 2011

Publication : (actualisé le ) par Stéphanie Bettaieb

BILAN DU SEJOUR

Cette année, le Lycée Joliot Curie est à nouveau parti au ski dans une station de la Haute-Savoie : Morzine-les-Gets, avec 30 élèves de séries différentes (ST2S, S, ES, L et STG).

Il y avait 3 professeurs d’EPS (qui ont dispensé les enseignements de ski) et 1 professeur de Mathématiques pour accompagner et seconder un des professeurs d’E.P.S dans la pratique du ski avec les élèves.

Les familles ont payé 351€ pour le voyage, mais l’intendance va pouvoir restituer à chacune : 10€ sur la vente des chocolats de Melle Bettaieb et 42€ grâce à la subvention de 1260€ de la Mairie de Nanterre (soit 52€ par famille).

Ce projet avait comme objectifs de

promouvoir les Activités Physiques de Pleine Nature et de permettre ainsi de compléter le cursus sportif des élèves à travers ce séjour en montagne.
 dispenser un cycle d’enseignement dans l’activité ski, guidé par la compétence propre n°2 des programmes : « se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains » (évaluation des élèves et validation d’une note pour le 3ème trimestre).
 favoriser la rencontre de professionnels des « secours en montagne », par l’intervention d’un guide de haute montagne (par l’intermédiaire de l’organisme : Pôle Montagne) et permettre la continuité avec la formation PSC1 que les élèves ont reçu au lycée, grâce à l’infirmière : Mme Desbenoît Christine.
 rédiger de manière quotidienne des articles sur ski, afin de relater le déroulement du voyage à la communauté éducative du lycée (via le petit « journal du voyage au ski » ) et les élèves ont pu s’initier au logiciel « publisher ».
 travailler avec le professeur de Mathématiques (Melle Leloup) sur des axes précis de la programmation de chaque série, tout en adaptant les données à la vie montagnarde.

Ce séjour a été très positif et s’est déroulé dans de bonnes conditions. Les élèves ont été particulièrement sympathiques et se sont bien entendus, malgré le mélange de séries différentes. Tous ont participé pleinement à la vie en collectivité et cela s’est traduit jusque sur les pistes où les élèves ont fait preuve de solidarité, attendaient les élèves en difficultés…ce fut une « belle » expérience pour toutes les personnes impliquées dans ce projet. Nous avons appris à connaître les élève d’une autre manière et certains nous ont surpris par leurs valeurs (quelques filles ont fait un cadeau au cuisinier, en remerciement de sa bonne cuisine, par exemple…), leurs prises d’initiatives et leur sens des responsabilités.

Nous avons pu mettre en place les cours de Mathématiques le matin, avant de partir au ski, en parallèle de la rédaction des articles sur le ski, car le soir tous les élèves étaient bien fatigués !
Il y a eu une intervention d’un guide de haute montagne pour expliquer aux élèves son métier, les dangers de la montagne et les conduites à tenir en cas de problème (avec supports vidéo et matériel professionnel).

Le dernier soir nous avons assisté à un « contest de sauts » dans la station et les élèves ont particulièrement apprécié. Cette performance était accompagnée d’un concert, qui nous a donné le moral de prendre le car pour les 10 ou 12 heures de route qui nous attendaient !!

La fin du voyage s’est donc correctement passée : dans la joie et la bonne humeur.

Je remercie les élèves qui ont eu un comportement digne et respectueux.

Rappel : certains élèves n’ont toujours pas donné leurs autorisations de diffusion des images...votre accord oral ne suffit pas !!!

Quelques souvenirs

Melle bettaieb