Accueil > Formations > Classes Préparatoires > Bibliographies d’été > HYPOKHÂGNE LITTÉRATURE 2017-2018

HYPOKHÂGNE LITTÉRATURE 2017-2018

BIBLIOGRAPHIE

Lettres Supérieures – Français

L’entrée en hypokhâgne se prépare par des lectures : il s’agit de se constituer une solide culture personnelle à travers la fréquentation des grandes œuvres littéraires.

La possession de l’un de ces manuels, présentant l’histoire de la littérature française du Moyen-Âge à nos jours est essentielle pour fixer les principaux jalons et aiguiser la curiosité. Vous les trouverez facilement d’occasion.

• Collection Lagarde et Michard (Bordas)
  • Collection « Littéraire, Textes et Documents » (Nathan)
  • Collection « Perspectives et Confrontations » (Hachette)
  • Collection « Itinéraires littéraires » (Hatier)

Mais rien ne saurait remplacer une lecture sensible et attentive des œuvres dans leur intégralité. Voici une première liste, sommaire, des œuvres à lire et à connaître. Pour cet été, parmi les œuvres que vous n’avez pas lues, choisissez au moins un roman par siècle, deux pièces classiques (Molière, Corneille ou Racine) et une pièce du XIXe ou du XXe, un recueil de poésie.

1. Pour le roman : lire au moins un grand roman par siècle, en commençant par Gargantua de Rabelais, La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette, Les Liaisons dangereuse de Laclos, La Nouvelle Héloïse de Rousseau, un roman de Balzac, Le Rouge et le Noir ou La Chartreuse de Parme de Stendhal, Madame Bovary ou L’Éducation sentimentale de Flaubert, et pour le XXe siècle, Les Faux-Monnayeurs de Gide, un roman de Céline, de Malraux ou d’Aragon, un roman de Claude Simon ou de Nathalie Sarraute, un récit de Gracq ou un roman de Perec.
  2. Pour le théâtre : il faut connaître au moins deux pièces de Molière (Le Misanthrope, L’École des Femmes, Tartuffe, Dom Juan), de Corneille (L’Illusion comique, Le Cid, Cinna, Horace), et de Racine (Phèdre, Andromaque, Britannicus, Athalie). Puis lire une pièce du XVIIIe siècle (Marivaux ou Beaumarchais), une pièce du XIXe (Hernani ou Ruy Blas d’Hugo, Lorenzaccio de Musset), une pièce du XXe (Beckett, Ionesco, Sartre, Claudel, au choix).
  3. Pour la poésie : il est utile de fréquenter les anthologies (au choix). Lisez au moins deux recueils de poèmes : Les Amours de Ronsard, Les Regrets de du Bellay, les Contemplations d’Hugo, les Poésies de Rimbaud.
  4. Pour les essais : commencez par parcourir les extraits présentés dans les manuels d’histoire littéraire.

Pour vous initier à la réflexion critique sur la littérature, vous pouvez lire En lisant en écrivant, de Julien Gracq (José Corti éd). Sur le théâtre, les Écrits sur le théâtre de Roland Barthes (Points Seuil) sont stimulants et agréables à lire.
Les années d’hypokhâgne et de khâgne sont des années de lecture intense, qu’il ne faut pas réduire à du bachotage : c’est en y prenant plaisir et en diversifiant vos intérêts qu’elles seront les plus fécondes. Vous recevrez à la rentrée des indications concernant les lectures critiques (essais littéraires et théorie de la littérature).