Accueil > Formations > Classes Préparatoires > Bibliographies d’été > HYPOKHÂGNE HISTOIRE 2016 2017

HYPOKHÂGNE HISTOIRE 2016 2017

BIBLIOGRAPHIE

Bibliographie de vacances pour l’Hypokhâgne

Dans la continuité du lycée, l’année d’hypokhâgne est l’occasion pour les étudiants d’approfondir leur connaissance de l’histoire tout en conduisant une réflexion sur les objectifs, les finalités, les méthodes de cette discipline, qui s’inscrit dans le champ des sciences humaines. À quoi sert l’histoire ? Ne trouve-t-elle sa justification que dans une démarche patrimoniale ? Peut-on dégager une vérité historique ? Qu’est-ce qu’une source historique ?

Hypokhâgne 2016-2017 – Programmes d’histoire et lectures d’été

L’année d’hypokhâgne sera consacrée à l’étude de trois programmes, portant sur trois périodes différentes de l’histoire.

Histoire ancienne : vivre dans une cité grecque antique

Afin de vous familiariser avec la culture grecque, il serait bon que vous lisiez ou relisiez les poèmes homériques, et notamment l’Odyssée.

Histoire médiévale : guerre, violence et société dans l’Occident médiéval (Ve-XVe siècle)

Sans qu’il s’agisse dès l’été de se plonger dans cette question, je conseille vivement la lecture d’un petit ouvrage de Georges Duby, Guillaume le Maréchal ou Le Meilleur chevalier du monde (la première édition date de 1984, mais l’ouvrage a été réédité depuis). Il n’est pas interdit non plus de lire quelques romans de chevalerie, par exemple ceux de Chrétien de Troyes (Lancelot du Lac).

Histoire contemporaine : histoire et mémoire de la Révolution française (de 1789 à la fin du XIXe siècle)

Stéphane Coviaux
Professeur d’histoire en hypokhâgne