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HYPOKHÂGNE GÉOGRAPHIE 2017-2018

BIBLIOGRAPHIE

Hypokhâgne

GEOGRAPHIE

L’enseignement de la géographie en Lettres Supérieures (2 heures de cours par semaine) propose une initiation à l’étude des diversités et des dynamiques territoriales du monde contemporain. L’objectif de l’analyse géographique est de décrire et d’analyser les relations, aux différentes échelles, entre les sociétés et les espaces qu’elles occupent et forment. Il s’agit donc d’approfondir les connaissances abordées dans l’enseignement secondaire, en développement des méthodes spécifiques au « penser l’espace ».

La lecture d’un ou de plusieurs manuels universitaires portant sur la dimension épistémologique de la géographie ainsi que sur l’évolution de la pensée géographique est vivement conseillée.

Parmi les ouvrages récents on peut citer :

Beucher Stéphanie et Reghezza Magali, La Géographie : Pourquoi ? Comment ?, Hatier, 2012 > Lecture obligatoire à faire pour la rentrée, un devoir de connaissances sera effectué
SCHEIBLING Jacques, Qu’est-ce que la géographie ?, Hachette Supérieur, 3e édition, 2011.
DUNLOP Jérôme, Les 100 mots de la géographie, PUF, Que sais-je ?, 2009, 127 p.

L’année se décompose, après une introduction générale de 2 semaines, en 2 semestres d’étude.

Le premier semestre (environ 14 semaines de cours) portera sur l’espace via le cas du territoire français.

Les ouvrages à consulter en priorité, en dehors des précédents, sont :

REGHEZZA-ZITT Magali, La France dans ses territoires, Sedes, 2011 SMITS Florence, Géographie de la France, Hatier, 2011.

Le second semestre (environ 14 semaines de cours) portera sur les limites en géographie, donc sur tous les aspects des découpages et fragmentations de l’espace en s’appuyant sur le cas de la Chine.

Les ouvrages à consulter en priorité sont :

FOUCHER M., L’obsession des frontières, Fayard, 2007.
ROSIERES S., Géographie politique et géopolitique, Ellipses, 2003.
SANJUAN Th., Atlas de la Chine Une grande puissance sous tension, Autrement, 2015.
SANJUAN Th. et TROLLIET P., La Chine et le monde chinois. Une géopolitique des territoires, A. Colin, 2010.

Option GEOGRAPHIE

En option géographie (2 heures de cours par semaine), le cours sera centré sur la France (sociétés et territoires).

Une étude géographique à différentes échelles (nationale, régionale, locale –étude de cas-) permettra une approche spécifique des enjeux territoriaux dans la France d’aujourd’hui. Le cours sera complété par des points de méthode en matière de commentaire de documents cartographiques. Il est donc nécessaire de posséder une bonne culture générale géographique de la France, tant au niveau du vocabulaire que des mécanismes de mutations des ensembles géographiques régionaux.

Parmi les ouvrages de base, en plus de ceux évoqués plus haut, on retiendra plus particulièrement :

JANIN E. (ss. dir.), Les 18 régions françaises, Ellipses, 2017
ADOUMIE V. (ss. dir), Géographie de la France, Hachette Supérieur, 2011.
NOIN Daniel, Le nouvel espace français, 5ème ed., Armand Colin, 2009. WACKERMANN Gabriel (dir.), La France : aménager les territoires, Ellipses, 2008.


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Directeur de publication : Madame MOTTA GARCIA