Site de l'académie de Versailles

Accueil > Formations > Classes Préparatoires > Bibliographies d’été > HYPOKHÂGNE GÉOGRAPHIE 2018-2019

HYPOKHÂGNE GÉOGRAPHIE 2018-2019

BIBLIOGRAPHIE

Eté 2018 – Géographie
Bibliographie sommaire et conseils de travail pour les HK
Lycée Joliot-Curie / Nanterre
GEOGRAPHIE
L’enseignement de la géographie en Lettres Supérieures (2 heures de cours par semaine) propose une initiation à l’étude des diversités et des dynamiques territoriales du monde contemporain. L’objectif de l’analyse géographique est de décrire et d’analyser les relations, aux différentes échelles, entre les sociétés et les espaces qu’elles occupent et forment. Il s’agit donc d’approfondir les connaissances abordées dans l’enseignement secondaire, en développement des méthodes spécifiques au « penser l’espace ».
La lecture d’un ou de plusieurs manuels universitaires portant sur la dimension épistémologique de la géographie ainsi que sur l’évolution de la pensée géographique est nécessaire. Parmi les ouvrages récents on peut citer :
Beucher Stéphanie et Reghezza Magali, La Géographie : Pourquoi ? Comment ?, Hatier, 2017 (ou édition antérieure)
> Cette lecture est obligatoire, à faire pour la rentrée,
un devoir de connaissances sera effectué <
En outre :
SCHEIBLING Jacques, Qu’est-ce que la géographie ?, Hachette Supérieur, 3e édition, 2015.
DUNLOP Jérôme, Les 100 mots de la géographie, PUF, Que sais-je ?, 2016, 127p.
L’année se décompose, après une introduction générale de 2 semaines, en 2 semestres d’étude.
Le premier semestre (environ 13 semaines de cours) portera sur l’espace via le cas du territoire français.
Les ouvrages à consulter en priorité, en dehors des précédents, sont :
REGHEZZA-ZITT Magali, La France dans ses territoires, Sedes, 2011
SMITS Florence, Géographie de la France, Hatier, 2011
Le second semestre (environ 13 semaines de cours) portera sur l’Afrique, espace qui sera abordé via les approches thématiques de la géographie, géographie urbaine, rurale, de la santé, politique, géopolitique.
Les ouvrages à consulter en priorité sont :
DUBRESSON A., MAGRIN G. et NINOT O., Atlas de l’Afrique Un continent émergent ?, Autrement, 2016
DUBRESSON A., MOREAU S., RAISON J.-P. et STECK J.-F., L’Afrique subsaharienne Une géographie du changement, Armand Colin, 2011
Option GEOGRAPHIE
En option géographie (2 heures de cours par semaine), le cours sera centré sur la France (sociétés et territoires).
Une étude géographique à différentes échelles (nationale, régionale, locale –étude de cas-) permettra une approche spécifique des enjeux territoriaux dans la France d’aujourd’hui. Le cours sera complété par des points de méthode en matière de commentaire de documents cartographiques. Il est donc nécessaire de posséder une bonne culture générale géographique de la France, tant au niveau du vocabulaire que des mécanismes de mutations des ensembles géographiques régionaux. Parmi les ouvrages de base, en plus de ceux évoqués plus haut, on retiendra plus particulièrement :
TIANO C. et LOIZZO C. Le commentaire de carte topographique Méthodes et applications, Armand Colin, 2017
JANIN E. (ss. dir.), Les 18 régions françaises, Ellipses, 2017
ADOUMIE V. (ss. dir), Géographie de la France, Hachette Supérieur, 2011.
NOIN Daniel, Le nouvel espace français, 5ème ed., Armand Colin, 2009.


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Lycée Joliot Curie - Nanterre (académie de Versailles)
Directeur de publication : Madame MOTTA GARCIA