Accueil > Les formations du supérieur > CPGE A/L > Présentation de la CPGE littéraire > De nombreux débouchés > Des passerelles maintenues avec l’Université

Des passerelles maintenues avec l’Université

Publication : (actualisé le )

Dorénavant, les CPGE sont intégrées dans le système européen Licence-Master-Doctorat (LMD). La scolarité est ainsi validée par l’obtention de crédits (ECTS : European Credits Transfer System – système européen de transfert et d’accumulation de crédits). Ce système fait partie du processus de Bologne (1999). Chaque année universitaire est ainsi validée par l’obtention de 60 ECTS (30 par semestre) qui se cumulent. Il permet aux étudiants de suivre en parallèle un cursus universitaire. Lorsque vous êtes en CPGE littéraire, vous devez donc vous inscrire administrativement à l’université (l’inscription s’effectue directement par le lycée lorsqu’il existe une convention entre la CPGE du lycée et l’université partenaire).

Au moment de l’ouverture de la CPGE au lycée Joliot-Curie, une convention d’équivalence très favorable a été signée avec l’université Paris X Nanterre qui permet à nos étudiants de poursuivre leurs études dans cette université, en faisant valider leurs acquis. Cette convention donne aussi libre accès à la bibliothèque universitaire.

• Le schéma général est le suivant : en fin d’année d’hypokhâgne, le conseil de classe accorde les 60 crédits ECTS de la première année de licence (L1) aux étudiants admis en khâgne ou ayant reçu un avis favorable du conseil de classe. La validation de Paris X porte alors sur une, voire deux matières enseignées.
  • En fin d’année de khâgne, le conseil de classe accorde, après avis favorable, les 60 ECTS de la deuxième année de License (L2). Total : 120 ECTS. La validation universitaire portera sur l’option choisie, mais pas exclusivement. Les étudiants entreront directement en L3, l’année suivante.
  • Pour les khâgneux qui ont cubé dans de bonnes conditions et passé une nouvelle fois le concours, le conseil de classe accorde les 60 ECTS de la troisième année de licence (L3). Total : 180 ECTS. Pour valider cette fin de cycle universitaire à Paris X, les étudiants devront présenter un mémoire et passer un oral devant les collègues universitaires de la discipline concernée. Ils entreront ainsi l’année suivante en master.

L’étudiant peut faire à chaque niveau un transfert de dossier universitaire, une fois l’année validée par l’université de Nanterre, vers une autre université qui restera souveraine dans sa validation ou non des ECTS accumulées. Il peut aussi s’inscrire dans une autre université, qui sera également souveraine dans la validation ou non des ECTS accordés par le conseil de classe de la CPGE du lycée Joliot-Curie. Il convient donc de bien se renseigner avant toute inscription administrative.