Accueil > Les formations du supérieur > CPGE A/L > Présentation de la CPGE littéraire > De nombreux débouchés > Une réforme des concours qui ouvre plus de débouchés

Une réforme des concours qui ouvre plus de débouchés

Publication : (actualisé le )

Les classes préparatoires littéraires permettaient auparavant (et permettent encore) de préparer le concours d’entrée aux différentes ENS (Paris, Lyon, Cachan). Le concours des ENS est extrêmement sélectif (moins de 10% et parfois moins de 5% des candidats sont admis).

• Ce concours, que les étudiants présentent en fin de seconde année, repose sur une série d’épreuves regroupées depuis la session 2009 dans la Banque d’Epreuves Littéraires (BEL). Les écrits des ENS sont composés de 4 épreuves communes (lettres, philosophie, histoire, 1ère langue vivante) et de 2 épreuves spécifiques.

A partir de la session 2011, une réforme modifie l’organisation de ce concours. La BEL devient commune aux ENS, à l’Ecole des Chartes, aux écoles de commerce et de management, aux instituts d’études politiques, ainsi qu’aux écoles de communication, de journalisme ou de traduction.
L’ouverture de la BEL permet ainsi aux étudiants de multiplier leurs chances de réussite et de diversifier leurs parcours.

Etablissements concernés par l’ouverture de la BEL en 2011 :
  • Ecoles de commerce et de management (via les concours BCE et Ecricome)
  • IEP de province (Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Toulouse)
  • Institut de management et de communication interculturels (ISIT)
  • Ecole supérieure d’interprètes et de traducteurs (ESIT)
  • Institut supérieur du management public et politique (ISMAPP)
  • Ecole des Chartes
  • École des hautes études en sciences de l’information et de la communication (CELSA)

Le dispositif sera étendu par la suite à d’autres écoles ou formations universitaires : masters, écoles de journalisme, d’art et les grandes écoles de commerce de la BCE (HEC, ESSEC ...). On annonce plus de quarante écoles différentes pour la session 2012 de la BEL.

Voir en ligne : Pour se renseigner sur la prépa littéraire