Accueil > La vie du lycée > Orientation > Parcoursup > La Casa de Parcoursup

La Casa de Parcoursup

Publication : (actualisé le ) par Didier Djire

"La Casa de Parcoursup" est un outil dont l’objectif est d’accompagner les lycéens dans la procédure Parcoursup : il doit leur permettre de s’approprier la procédure et les aider à formuler des vœux cohérents avec leur(s) projet(s).
Il se présente sous la forme d’un escape game en ligne pour une appropriation active et ludique de la procédure.
Cet outil a été développé par le SAIO de Versailles en collaboration avec le SAIO de Paris et les lycéens du CAVL.

Chaque saison de "La Casa de Parcoursup" correspond à une étape du calendrier Parcoursup et sera publiée en fonction de ce calendrier.

"La Casa de Parcoursup - Saison 1" intitulée Les préparatifs correspond à la première étape, allant du 20 décembre 2023 au 18 janvier 2023, période durant laquelle les élèves sont invités à s’informer et découvrir les formations.

"La Casa de Parcoursup - Saison 2" intitulée Vamos a la casa correspond à la seconde étape, du 18 janvier au 6 avril 2023, période durant laquelle les élèves sont invités à s’inscrire pour formuler des vœux, finaliser leurs dossiers, puis confirmer leurs vœux (6 avril 2023).

"La Casa de Parcoursup - Saison 3" intitulée Casa Airlines correspond à la troisième étape, du 1 juin au 13 juillet 2023, période durant laquelle les élèves vont recevoir et répondre aux propositions d’admission des formations.

Une Saison 4, intitulée Dernier appel couvrant la fin de procédure, à partir de l’ouverture de la phase complémentaire (15 juin au 12 septembre 2023) sera publiée courant juin.

Voir en ligne : La Casa de Parcoursup