Accueil > Formations > Classes Préparatoires > Modalités d’inscription > Procédure de recrutement de la CPGE

Procédure de recrutement de la CPGE

La procédure de recrutement est nationale et s’effectue sur internet. Tous les renseignements sur ce point sont disponibles sur le site du Ministère de l’Education nationale :

Les inscriptions se font toutes en ligne par internet à partir du site spécifiquement ouvert à cet effet :

Présentation des CPGE sur le site du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Accès au site Admission Post-bac

CANDIDATER

POUR ENTRER EN HYPOKHÂGNE ,
le passage par la procédure APB est indispensable.

Les candidatures en hypokhâgne se font par l’intermédiaire du site Admission Post-Bac : http://www.admission-postbac.fr/

Les bacheliers L, ES et S sont admis en classe préparatoire littéraire sur examen d’un dossier comprenant les bulletins de Première et de Terminale.
Les dossiers de candidature sont examinés par l’équipe pédagogique.

La décision d’admission est prise au cours du mois de mai par une commission d’évaluation.

Plus encore que les notes obtenues, ce sont les appréciations des professeurs de lycée qui sont prises en compte.

Les candidats doivent avoir un bon niveau dans toutes les matières littéraires : Français, Philosophie, Histoire et Géographie, Langues vivantes et anciennes.

Il faut surtout avoir le désir de faire des études pluridisciplinaires à un niveau exigeant. Il faut manifester un vrai goût pour les études littéraires et de la curiosité pour les sciences humaines.

POUR ENTRER EN KHÂGNE,

Les étudiants qui souhaitent se porter candidats pour une entrée en première supérieure ( khâgne ) au lycée Joliot-Curie ( spécialités : Théâtre, Histoire et géographie, Anglais, Lettres modernes ) doivent faire parvenir sous format électronique et dans les meilleurs délais leur dossier ( bulletins de classe préparatoire - hypokhâgne et khâgne pour ceux qui désireraient khûber dans notre établissement - , accompagnés de tout élément qu’ils désireraient porter à notre connaissance et éventuellement de leur relevé de notes du bac) , à l’adresse suivante : bureaueleves@gmail.com. Une réponse rapide sera donnée à réception du dossier.
La rentrée 2017 se fera dans les locaux du lycée rénové ( aile réservée aux classes préparatoires), le lycée peut offrir des possibilités de logement à proximité ( prendre directement contact pour plus de renseignements avec le bureau élèves ) et une formule d’internat externé.
Pour toute question ou complément d’information, vous pouvez contacter l’enseignant coordonnateur de la classe de première supérieure, Sophie Pailloux-Riggi ( professeur de lettres), à l’adresse suivante : griggi2957@aol.com (qui fera suivre si besoin votre message s’il concerne plus précisément un autre professeur) .