Accueil > La vie du lycée > Projets pédagogiques > Exposition portugaise au CDI : "Football et démocratie ?"

Exposition portugaise au CDI : "Football et démocratie ?"

Publication : (actualisé le ) par Roseline Bancel

Non, nous n’allons pas parler ici de la coupe du Monde, ni du Qatar, ni de Neymar.

Mais avant de connaître le nom du vainqueur de la coupe du Monde 2022, venez voir au CDI l’exposition « Football et démocratie », mettant à l’honneur certains matchs, qui, à défaut d’être toujours des victoires, ont mis au centre du jeu le combat pour des valeurs démocratiques.

En effet, c’est pendant la dictature la plus longue de l’Europe Occidentale du XXème siècle que les joueurs et étudiants de l’A.A.C (Association Académique de Coimbra) ont défié la répression et joué le match de la finale de la Coupe portugaise en 1969. Ce sera le plus grand meeting politique en vue de la liberté d’expression au Portugal, avant le 25 avril 1974 mettant fin à cette dictature.
De même, les joueurs de la plus grande équipe de São Paulo - le Corinthians - ont driblé la censure en instituant une véritable démocratie à l’intérieur de leur club, lorsque les militaires commandaient le pays suite à un coup d’état.
La « démocratie corinthiana » a projeté à un niveau national l’envie d’en finir avec l’oppression et la répression dans le pays.

Facteur d’inclusion sociale, le football, à l’instar des autres sports, rend possible une
égalité des chances pour ceux qui sont en marge dans la société, par leur différence et singularité, comme nous rappellent les jeux paralympiques.
Rêve de gamins de quartiers pauvres, la réussite dans la professionnalisation peut permettre l’ascension sociale à des jeunes très talentueux, comme c’est le cas de Cristiano Ronaldo, gagnant de cinq Ballons d’Or.

Ce sont quelques noms et quelques images de ces combats, menés parfois dans l’ombre, qui sont exposés au CDI, sélectionnés par la classe de portugais de la Terminale TG4 et STMG3 de Mme Cristina GOLDMAN.

A vous de voir, le ballon est maintenant dans votre camp...