Accueil > Les formations du supérieur > Licence Lettres - PPPE > Les étudiants du PPPE au parc archéologique de Samara

Les étudiants du PPPE au parc archéologique de Samara

Publication : (actualisé le ) par Charles Nicolas

Toute la journée du jeudi 17 novembre, les étudiantes et étudiants du Parcours Préparatoire au Professorat des Écoles ont eu la chance de pouvoir participer à une sortie pédagogique dans la Somme, au parc archéologique de Samara.

Financé en partenariat avec l’Université Paris-Nanterre, porteuse du diplôme, grâce à des fonds dédiés (M. Laborie) et à la mission du Label Science avec et pour la Société (M. Allard), ce voyage a pu concerner la totalité de la promotion 2022/23. Il s’inscrivait directement dans le programme d’Histoire-Géographie de la 1ère année du PPPE.

Par ailleurs, une dizaine de lycéennes et lycéens volontaires, désireux de découvrir le PPPE ou intéressés par la Préhistoire, ont pu se joindre au projet.

Sur place, la visite du parc s’est organisée en deux parties, prises en charge par les médiateurs culturels du Parc.

Lors d’ateliers d’archéologie expérimentale, les élèves et étudiant.es ont pu s’initier à la taille de silex, pratique essentielle du paléolithique, et à la fabrication de sagaie et de propulseur, arme de chasse typique d’Homo Sapiens. Ils et elles ont également pu découvrir les principales méthodes de maîtrise du feu, notamment celle d’ Otzi et l’usage de l’amadou.

La visite plus traditionnelle de l’espace d’exposition et des maisons reconstituées a donné lieu à des présentations dynamiques de très grandes qualités, en particulier sur le thème de la femme du paléolithique à l’époque gauloise, entre échanges spontanés, anecdotes riches, humour et présentation des dernières découvertes scientifiques.

Erreur d’exécution plugins/sjcycle/modeles/article_cycle.html

En fin de journée, les médiateurs ont souligné le grand intérêt et l’excellente participation des élèves et étudiants. De leurs côtés :

Tous les cours devraient être comme ça !

ont-ils soulignés, pour rependre le cri du coeur d’un élève.

L’organisateur remercie de son côté tous les personnels du Lycée qui se sont mobilisés pour rendre cette sortie possible : Mme Chapuy, Mme Pommat, Mme Verdier, Mme Vikelas, M. Fernier et M. Guillemain.