Accueil > Les formations du supérieur > CPGE A/L > Présentation de la CPGE littéraire > La classe préparatoire littéraire de Joliot-Curie > Les objectifs de cette formation

Les objectifs de cette formation

Publication : (actualisé le )

Les classes préparatoires littéraires offrent aujourd’hui la formation la plus ouverte et la plus polyvalente aux étudiants passionnés par les lettres, les langues et les sciences humaines, qui souhaitent approfondir leurs connaissances générales et acquérir de solides méthodes de travail.

L’enseignement en CPGE est gratuit et n’est donc pas réservé à une élite mais aux bons élèves, filles et garçons, issus de tous les milieux, désireux de travailler intensément pendant deux ans, voire trois.

Les classes préparatoires sont en effet un parcours exigeant, qui demande de la motivation, de bonnes capacités de travail et une grande curiosité intellectuelle. Mais elles offrent aussi un bon encadrement qui aide à trouver rapidement un rythme de travail, à acquérir des méthodes, à recueillir des conseils. Cette formation dote les étudiants d’une riche culture pluridisciplinaire associant littérature, philosophie, histoire, géographie, langues vivantes et anciennes, théâtre. Elle leur permet de mûrir un choix d’études et leur offre des clés essentielles pour la réussite dans l’enseignement supérieur et plus tard la vie active.

Nos anciens khâgneux réussissent brillamment par la suite les concours de l’enseignement (CAPES, agrégation), de la fonction publique, des métiers du patrimoine, etc.

La presse nationale, par ailleurs, s’est faite l’écho ces derniers temps du besoin ressenti par le monde de l’entreprise de recruter des étudiants sachant s’exprimer avec aisance à l’oral et à l’écrit, capables de s’adapter aux changements de situations professionnelles toujours plus complexes. Les études littéraires apportent certainement la finesse d’analyse, la souplesse et la polyvalence recherchées par les recruteurs. L’intérêt que portent les écoles de commerce à nos étudiants est révélateur de cette prise de conscience.

Voir en ligne : Pour se renseigner sur la prépa littéraire