Accueil > Formations > Classes Préparatoires > Que sont les CPGE littéraires ? > La voie royale des études littéraires

La voie royale des études littéraires

-  Les CPGE littéraires sont des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles. Elles préparent en particulier aux concours des écoles normales supérieures (Paris, Lyon, Cachan), de l’Ecole des Chartes, des écoles supérieures de commerce et de gestion, des instituts d’études politiques, des écoles de traduction, de communication et de journalisme.

-  C’est une filière sélective qui recrute sur dossier les bacheliers L mais elle est aussi ouverte aux bacheliers ES et S.

-  Le cursus, qui se déroule dans un lycée, comprend deux années (Lettres supérieures ou Hypokhâgne et Première supérieure ou Khâgne) :

• En hypokhâgne, depuis la réforme de 2007, l’enseignement, largement généraliste et pluridisciplinaire, est désormais le même partout et ne détermine pas le choix de la khâgne effectué en fin d’année. Le redoublement de la première année est impossible, sauf cas très exceptionnel.
  • Les étudiants, qui sont admis à passer en khâgne, font le choix d’une option qui aura un enseignement renforcé, et des concours auxquels ils souhaitent se présenter. La création de la Banque d’Epreuves Littéraires a multiplié le nombre de ces concours (cf. infra).
  • Le lycée Joliot-Curie prépare au concours d’entrée de l’ENS de Lyon (avec géographie obligatoire à l’écrit) et de l’ENS Cachan (pour les anglicistes). Il propose les options de lettres modernes, d’histoire-géographie, d’anglais et de théâtre, cette dernière est très rare à l’échelle nationale.
  • En revanche, le choix d’un autre concours (ENS de Paris, concours A/L) ou d’une option différente, conduira l’étudiant à poursuivre sa scolarité dans un autre établissement.
  • Les étudiants qui souhaiteraient tenter une nouvelle fois le concours (cuber) ont la possibilité de le faire, en fonction de leurs résultats et des places disponibles dans la future khâgne.