Accueil > La vie du lycée > Actualités > Mobilité en Serbie pour les enseignants du projet Erasmus + LET’S ACT (...)

Publication : (actualisé le ) par Marion Denis

Nous venons de terminer la troisième et dernière étape de formation des enseignants. Après Nanterre en octobre ( sur le thème du corps), Madrid en janvier ( sur le passage de la parole au texte), place à la Serbie sur le thème de l’interculturalité.
Nos partenaires serbes, Bazaart à Belgrade et le lycée Zmaj à Novi Sad, nous avaient concocté un programme extrêmement riche, entre découverte de la diversité culturelle et historique, non seulement de Belgrade, mais aussi de Novi Sad, capitale de la Voïvodine et capitale européenne de la culture pour cette année. Entre visite guidée de l’architecture belgradoise, rencontres avec de multiples institutions de la vie culturelle locale et soirées interculturelles où les différents participants ont pu présenter les multiples facettes de leur(s) culture(s), nous avons beaucoup appris sur les personnes, les territoires et les États impliqués dans le projet.
Au-delà de cet enrichissement interculturel, nous avons consacré une grande partie du séjour à des ateliers menés entre autres par les enseignants du lycée participant au projet. Pour rappel, le projet chercher à renforcer l’utilisation du théâtre dans l’apprentissage des langues étrangères. Ainsi, pour Joliot-Curie, Marjorie Boutaghane, Véronique Bordais, Charlotte Di Maggio, professeures de LV, sont désormais en capacité d’utiliser le théâtre dans leurs cours.
Chers collègues de langues, n’hésitez pas à vous rapprocher d’elles si vous souhaitez assister à leurs cours ou simplement avoir des conseils ou même qu’elles viennent dans vos classes.
Pour les enseignants de disciplines non linguistiques, une grande partie des techniques que nous ont enseignées les artistes sont tout à fait utilisables, par exemple pour gagner en confiance en soi à l’oral (se rapprocher d’Anne Berelowitch, de Margot Prier et de Marion Denis).
L’année de formation des enseignants étant achevée, place l’année prochaine aux mobilités de quatre groupes d’élèves qui se rendront à Berlin, à Novi Sad, à Belgrade et à Madrid. Ils auront la tâche d’écrire une pièce multilingue qui sera jouée à Nanterre en mai 2023.
Le thème : "les femmes de l’ombre" ( n’en déplaise au club Clint !!)

Le projet est tout sauf clos, alors que vous soyez profs de LV ou de sciences et ayez envie de parler d’une physicienne dont les travaux ont été attribues à tort à un homme, si vous voulez vous impliquer d’une manière ou d’une autre ou juste avoir des informations supplémentaires, prenez contact avec tous ceux et celles dont les noms sont apparus dans cet article.

Marion Denis pour le collectif Let’s Act Multilingual

Portfolio

Monument de reconnaissance à la France, parc de Kalemagdan, Belgrade (...) Monument commémoratif de la conférence des non alignés à Belgrade (...) Le "Montmartre belgradois" Immeuble bombardé par l'OTAn en 1999, Belgrade Atelier Atelier Université de Belgrade Focus sur les peintres femmes et la représentation des femmes dans la (...) Focus sur les peintres femmes et la représentation des femmes dans la (...) Mausolée du président Tito, Belgrade musée de l'histoire de la Yougoslavie, Belgrade